La saison 2020 fut exceptionnellement inédite.
Inédite d’incertitudes, de bouleversements d’organisation et de grands questionnements.
La priorité fût de rester étroitement à l’écoute de mes mariées et mettre en place des mesures pour accompagner leurs décisions tout en ayant une vision à moyen terme de la survie de mon entreprise.
Des conséquences pour mes mariées
- Trouver une nouvelle date : disponibilité du lieu de réception ?
- Disponibilité des autres prestataires présents le jour J : photographe, vidéaste, fleuriste, traiteur, DJ etc…
- Annulation des invités, des hébergements, faire-part à ré-éditer etc
- Dimension émotionnelle : accepter l’inouï et se re-projeter dans un an !
Des conséquences pour moi
- Etant toutes confinées pendant plus de deux mois, je n’ai pas pu recevoir mes mariées pour continuer leurs robes
- Certains de mes fournisseurs de tissus et de dentelles ont eu de réelles difficultés de fabrication et de livraison
- Les changements de morphologie de mes mariées et les délais rallongés ont eu des répercussions sur mon temps de travail
Bref, les maitres mots : communication et adaptabilité. Je reste persuadée qu’expliquer la situation avec sincérité et transparence à mes clientes la situation a été la clé. Par ailleurs, nous avons toutes échangé pendant le confinement, il me semblait capitale de continuer à dialoguer avec chacune d’entre elle jusqu’à refaire le monde parfois !!!
