Retouches ou réglages ?

Retouches ou réglages ?

Je ne travaille qu’en sur-mesure, c’est-à-dire que votre robe se construit au fur et à mesure des rdv. Techniquement, nous parlons de REGLAGES.

  • Le 1er rdv nous permet de faire connaissance, d’échanger, d’imaginer et de créer votre projet. (dessin et prise de mesure)
  • Le 2ème rdv est l’essayage de la toile, c’est-à-dire que votre robe est en toile de coton. Je détermine les aplombs, les proportions, les volumes et les décolletés.
  • Les 3ème et 4ème essayages sont dans les matières définitives de votre robe. Les détails s’affinent et se précisent : nous parlons de REGLAGES.

Les RETOUCHES sont un terme employé lorsque vous achetez une robe en prêt-à-porter, que vous la commandez et qu’elle arrive FINIE et TERMINEE au magasin. Les retouches sont donc faites sur des vêtements déjà finis.

Un travail de Haute Couture aux finitions essentielles

Concernant mon travail, selon les projets, les retouches (une fois votre robe terminée) sont parfois impossible techniquement. Je m’emploie à travailler comme la Haute Couture. Les finitions sont un point très important du processus de fabrication:

  • Les fleurs sont appliquées sur les coutures pour les cacher par exemple
  • Les ourlets mouchoirs sont extrêmement précis et non « décousables »
  • Les aplats, pivots de pinces et lignes de découpe judicieusement réfléchis etc.

Par conséquent, les variations de morphologie ont de réelles conséquences sur mon travail. La confiance et la complicité que je déploie avec chacune d’entre vous nous permettent de rester en lien, dans la communication et dans l’anticipation éventuelle de changements morphologiques.

Marie règle la robe de mariée sur mesure qu'elle est en train de créer
Le premier essayage en toile pour déterminer les lignes, les aplombs, les décolletés. Votre robe commence à naître ! Nous parlons de réglages. Crédit photo : Marie Cat Photographie

Laisser un commentaire